« Réactions politiques sur la journée de mobilisation contre les retraites » (AFP)

PARIS — Voici des réactions politiques après la journée de manifestations et de grèves de mardi contre la réforme des retraites :

– Arnaud Robinet et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP – communiqué) : « La manipulation éhontée des lycéens et des étudiants n’a absolument pas sa place dans un débat sur une réforme qui vise à leur garantir une retraite fondée sur la solidarité intergénérationnelle ». « Face au désert de propositions et à l’immobilisme total qui caractérise la gauche, le Mouvement Populaire soutient la réforme des retraites, dans un esprit de responsabilité et de justice et en tenant un discours de vérité ».

– Aurélie Filippetti (députée PS – communiqué) : « Le gouvernement doit respecter les Français et retirer d’urgence le texte sur les retraites. (…) Nicolas Sarkozy et François Fillon ne peuvent plus jouer les gros bras plus longtemps sinon ils prendront la responsabilité du blocage du pays ».

– Michel Sapin (secrétaire national PS chargé de l’économie – Capital.fr) : « En jouant le pourrissement dans le dossier des retraites, Sarkozy prend le risque de voir le mouvement de contestation dégénérer ».

– Jean-Vincent Placé, numéro deux des Verts (sur BeurFM) : « pour M. Fillon, il est temps de partir, et le nouveau gouvernement devra reprendre les discussions avec les syndicats ». « Il est temps pour Nicolas Sarkozy (…) de considérer que tout est négociable ».

– Jean-Luc Bennahmias (eurodéputé MoDem, communiqué) : « Il revient d’entendre et de bien interpréter cette mobilisation. Car au delà de la réforme des retraites, le malaise de la jeunesse est profond (…). Les palais républicains sont garnis de réformes avortées, de carrières ministérielles brisées du seul fait fâcheux d?avoir gauchement relativisé les mécontentements d’une partie de la jeunesse ».

– Marie-Christine Blandin et Jean Desessard (Sénateurs écologiste – communiqué) : « Les sénatrices et sénateurs Verts ont pointé le mépris et l’autisme d’Eric Woerth et Georges Tron, qui ont nié l’existence de tout projet alternatif; alors qu’un contre-projet écologiste – juste, durable et équilibré financièrement – a été exposé dans le détail à maintes reprises ».

– Jean Marie Vanlerenberghe (MoDem, responsable des affaires sociales – communiqué) : « La mobilisation populaire contre la réforme des retraites ne se dément pas, c’est la preuve que le gouvernement n’est pas allé assez loin dans la concertation ». « Le gouvernement doit (…) en finir avec la vision autoritaire et partiale d’une réforme pourtant essentielle pour l’avenir de la solidarité entre les générations ».

– Jean-Michel Baylet (président du PRG – communiqué) : « Le nouveau succès des manifestations, rassemblant plusieurs générations, contre le projet de loi sur les retraites souligne combien le gouvernement va à contre-sens. Il s’éloigne chaque jour un peu plus du pays réel. Les Radicaux s’inquiètent de cette situation pouvant devenir très tendue et demandent au Président de la République de tirer les conséquences de la protestation massive des citoyens. Le projet de réforme des retraites doit être suspendu! ».