Rencontre avec les Travailleurs sans papiers de Creil le 30/11/2011 au Sénat.

Ce mercredi 30 novembre 2011, une délégation de travailleurs sans papiers de Creil dans l’Oise, a été reçue au Sénat par des Sénateurs et Sénatrices de gauche.

Cette délégation était composée des travailleurs eux-mêmes, mais aussi des membres de leur comité de soutien, dont Monseigneur Gaillot, de nombreux membres d’associations locales et d’habitants de Creil qui ont ainsi tenu à affirmer une nouvelle fois leur soutien sans faille aux personnes concernées.

Les Sénateurs et Sénatrices EELV Jean Desessard, Leila Aïchi, Esther Benbassa ainsi que les Sénatrices Laurence Rossignol(PS) et Eliane Assassi(GCRC) les ont personnellement accueillis Salle François Mitterrand dans l’enceinte du Sénat.

Pendant plus d’une heure, ces travailleurs issus du collectif  » Comité Ousmane Ba »  du nom d’un de leurs camarades de lutte décédé, ainsi que leurs représentants, ont pu exprimer leurs attentes et faire partager leur incompréhension de voir les dossiers de 7 d’entre eux ne pas être régularisés après leur dépôt à la préfecture de l’Oise.

Ils ont pu faire part de leur expérience individuelle et collective mais également  interroger  les Sénateurs et Sénatrices présents sur la position et l’action des parlementaires de la nouvelle majorité sénatoriale sur le sujet des travailleurs sans papiers.

La lutte de ce collectif dure en effet depuis Octobre 2009 et s’inscrit dans le mouvement national dit des « 6804 »  (travailleurs sans papiers en grève).

A l’issue d’une discussion où le sérieux et la solennité ont aussi fait place à l’émotion et aux sourires, les Sénateurs et Sénatrices présents se sont engagés à parrainer ces 7 travailleurs et à s’occuper personnellement de leur dossier auprès de la préfecture de l’Oise.

Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées qui ont pu rendre cette rencontre possible, ainsi que le personnel

du Sénat pour son aide et sa compréhension.

A titre personnel, Jean Desessard tient à remercier Thierry Brochot et Marion Gerlaud, respectivement Président et Attachée du groupe EELV au Conseil Régional de Picardie pour l’avoir alerté sur le sort des travailleurs sans papiers de Creil.

Vous pouvez retrouver l’historique de ce collectif et les soutenir dans leur action en visitant le site :

https://picasaweb.google.com/travailleurssanspapiers.creil/

Vous pouvez également demander à figurer sur leur liste de diffusion:

travailleurssanspapiers.creil@gmail.com

Vous pouvez retrouver les photos de cette rencontre au Sénat en cliquant ci- dessous :