Communiqué – Pour une Poste de proximité

 

En soutien aux postiers en grève du centre de courrier de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), Jean Desessard s’est rendu ce matin sur le piquet de grève pour contester la décision de la direction de fermer cet établissement de proximité. La Poste veut imposer aux facteurs de commencer leur journée au centre de Sevran, situé à quatre kilomètres de Livry-Gargan, où ils effectueront ensuite leur tournée. Ce qui fait huit kilomètres à parcourir à vélo pour les agents, le temps de parcours n’étant pas inclus dans les horaires de travail habituels.

 

Avec la fermeture du centre de Livry-Gargan, la direction de La Poste demande donc à ses agents de fournir du temps de travail supplémentaire non rémunéré.

Depuis la transformation de La Poste en Société Anonyme, le service postal ne cesse de se dégrader. Jean Desessard a déjà interpellé le Ministre de l’Industrie sur d’inquiétantes fermetures de bureau en zone rurale, comme dans les Alpes-de-Haute-Provence. « L’objectif de La Poste, ce n’est plus le service public mais la rentabilité. Les zones rurales et les quartiers populaires sont les premiers à en souffrir ! ».

 

En solidarité avec les postiers, Jean Desessard ira parcourir mardi prochain à 10h, les quatre kilomètres de vélo qui séparent Livry-Gargan de Sevran. Il invite le directeur ainsi que la presse à se joindre aux grévistes.

 

Rendez-vous mardi 31 mai, à 10h au centre postal de tri, 18 avenue Aristide Briand à Livry-Gargan !

(sous réserve d’une résolution du conflit d’ici mardi).