Plan Jeunes : de bien timides avancées…

Les Sénatrices et Sénateurs Verts prennent bonne note des mesures annoncées ce jour par Martin Hirsch et le Président de la République en faveur de la jeunesse puisque 20% d’entre eux vivent au dessous du seuil de pauvreté.

Le Gouvernement annonce quelques mesures symboliques comme l’extension du RSA aux moins de 25 ans ou le doublement de l’aide à l’acquisition d’une couverture de complémentaire santé, mais reste frileux car il pose de nombreuses conditions restrictives pour l’accès à ces mesures.

Le Président de la République annonce en fanfare l’extension du RSA aux travailleurs de moins de 25 ans, pourtant Jean Desessard juge les conditions de cette extension trop limitatives. Seuls quelques jeunes sont concernés par cette mesure. En effet, il est pratiquement impossible pour un jeune de moins de 25 ans qui termine ses études d’avoir travaillé l’équivalent de deux ans à temps plein ou trois ans à quart temps.

Le Gouvernement prévoit par ailleurs l’expérimentation d’une dotation d’autonomie pour 20 000 jeunes, Jean Desessard s’inquiète de la mise en place de cette expérimentation et rappelle que les Verts défendent depuis de nombreuses années l’idée d’un revenu d’autonomie universel et sans conditions.

Les Sénatrices et Sénateurs Verts invitent donc le Gouvernement à franchir le pas et d’enfin donner les mêmes droits aux jeunes de 18 à 25 ans qu’aux plus de 25 ans.