Fusionner les minima sociaux et les verser aux jeunes : Jean Desessard salue une initiative qui doit être un premier pas vers le revenu de base

Lundi 18 avril, le député Christophe Sirugue a remis au Premier ministre Manuel Valls un rapport intitulé « Repenser les minima sociaux : vers une couverture socle commune ». Dans celui-ci, il préconise une fusion des 10 minima sociaux (RSA, AAH, ASS…) et leur ouverture aux jeunes de 18 à 25 ans. A la suite de la remise de ce rapport, le Premier ministre a déclaré « ce chantier que nous ouvrons, c’est bien celui du revenu universel ».

Alors que 23% des 16-25ans sont pauvres, contre 14% pour le reste de la population,Jean Desessard salue l’extension des minima sociaux auprès des jeunes. Il rappelle qu’en 2009 déjà, alors qu’il participait à la mission commune d’information sénatoriale sur la politique en faveur des jeunes, il plaidait pour l’extension du RSA auprès des 18-25 ans afin de lutter plus efficacement contre la pauvreté chez les jeunes.

En ce qui concerne la fusion des minima sociaux, celle-ci constituerait une simplification souhaitable à condition qu’elle ne soit pas l’occasion de baisser les montants versés pour réaliser des économies. La mesure peut en effet être pervertie si elle est mise en œuvre pour des raisons purement budgétaires.

Enfin, si les allocations ciblées permettent de répondre à certains besoins spécifiques, elles sont en revanche insuffisantes pour faire face aux défis posés par la fin de la croissance dans les sociétés occidentales et par la disparition prochaine d’un très grand nombre d’emplois avec la révolution numérique. Il faut au contraire que les mesures proposées par le Gouvernement s’émancipent de cette logique pour s’inscrire dans un projet politique plus vaste : l’instauration du revenu de base.


Jean Desessard milite depuis de nombreuses années pour l’instauration d’un revenu de base
, universel, versé à toute la population sans condition de ressources. Cette réforme, en découplant le revenu de l’emploi, permet à la fois de donner à chacun un montant suffisant pour vivre et d’enrichir la citoyenneté en y incluant des droits non seulement politiques mais aussi sociaux et économiques. C’est un enjeu démocratique majeur auxquels les pouvoirs politiques ont le devoir de répondre.

 

Contact : 01.42.34.49.33