Jean Desessard défend une écologie politique unie qui « participe au pouvoir »-

Paris, FRANCE | AFP | 25/01/2017 20:24 UTC+1

 

Le chef du groupe écologiste au Sénat Jean Desessard a défendu mercredi l’idée d’une écologie politique unie qui « participe au pouvoir » après avoir constaté que pendant ce quinquennat, elle « s’est fracturée ».

« Il faut se poser la question de savoir si nous avons, face aux enjeux environnementaux, le luxe, le temps, le loisir de nous diviser en permanence », a déclaré le sénateur de Paris à l’occasion de la présentation de ses vœux.

David Cormand, secrétaire national d’EELV, Jean-Vincent Placé, président de l’UDE (Union des démocrates et Ecologistes) et secrétaire d’Etat chargé de la Simplification et de la réforme de l’État ainsi que le président LR du Sénat Gérard Larcher étaient présents.

« Bien au contraire », a poursuivi M. Desessard, « il faut absolument construire une force qui soit capable de travailler en collectif en respectant les nuances, la diversité ». « Oui, il faut garder nos fondamentaux, mais il faut aussi participer au pouvoir », a-t-il lancé.

« Pouvoir travailler ensemble, c’est le défi du parti écologiste pour nous tous ces prochaines années », a-t-il ajouté, estimant que pour les sénateurs écologistes, « avoir maintenu le groupe, c’est notre façon d’y contribuer ».

M. Desessard a également admis que les sénateurs écologistes ne pourraient peut-être pas constituer à nouveau un groupe après les élections sénatoriales de septembre prochain. « Cette année 2017 marque la fin de la mandature, et peut-être, la fin de notre aventure collective débutée en septembre 2011 », a-t-il dit.

Il s’est félicité en revanche que le groupe ait permis « de faire valoir le point de vue des écologistes sur tous les sujets, dépassant, pour ce faire, nos nuances politiques ».

 

jlp/ff/mm