« Europe Ecologie et les Verts à l’heure de la fusion » (Public Sénat)

Par François Vignal

Les Verts et Europe Ecologie vont acter ce week-end à Lyon leur fusion. L’aboutissement d’un processus qui n’a pas toujours été de tout repos. Et encore aujourd’hui, Daniel Cohn-Bendit regrette le « sectarisme » des Verts…

« On est condamné à réussir ! » En juin dernier, le sénateur Vert Jean Desessard fixait la barre haut, pour la fusion d’Europe Ecologie et des Verts. Cinq mois après, ça y est. Les structures fusionnent ce week-end à Lyon pour donner naissance à une nouvelle formation politique (à voir sur Public Sénat samedi à 17h30). Les militants des Verts l’ont accepté à 85%. C’est la fin de la formation créée en 1984. Le nouveau mouvement annonce 15 000 adhérents.

Le chemin n’a pas été de tout repos. Après les succès d’Europe Ecologie aux européennes et régionales, ses membre ont logiquement voulu transformer l’essai. Mais très vite, les bisbilles entre Cécile Duflot, patronne des Verts, et Daniel Cohn-Bendit, ont pollué la vie des écolos, notamment sur la question de l’organisation. En jeu : la place des Verts dans la future structure. En juin, Jean-Vincent Placé faisait à son tour des siennes en affirmant que la structuration d’Europe-Ecologie était un « bide total »… Noël Mamère dénonce en réponse le « problème d’égo » du numéro deux des Verts.

Aujourd’hui, tout va mieux ? Oui… mais non. Certes, Cécile Duflot se félicite de cette « métamorphose ». « Nous sommes désormais prêts à la conquête du leadership politique », s’enthousiasme Noël Mamère, dans une tribune publiée sur Public Sénat. Le lancement samedi à Lyon du nouveau mouvement sera aussi l’occasion de réunir la famille : Cecile Duflot, Eva Joly – qui pourrait être la candidate pour 2012 – Daniel Cohn-Benit, José Bové et en guest star Nicolas Hulot. De quoi assurer un flot de caméras et les 20 heures. Oui mais voilà. Si les Verts, Europe-Ecologie ou plutôt Europe-Ecologie-les Verts – on ne sait plus comment les appeler, mais le nouveau nom sera dévoilé samedi – changent de structure, ils ne changent pas encore d’habitude.

Sans Lepage ni Génération écologie

Dans les colonnes d’Aujourd’hui en France, Daniel Cohn-Bendit parle d’ «un pas en avant important» mais regrette que « le sectarisme des Verts n’ait pas disparu »… Réponse de Jean-Vincent placé sur le nouvelobs.com : « Le sectarisme est derrière nous, c’est plutôt l’aigreur, que Daniel Cohn-Bendit devrait laisser derrière lui ». Et quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre. Gabriel Cohn-Bendit, le frère de Dany, a annoncé dans Libération qu’il n’ira pas à Lyon. « Le rassemblement des écologistes a pour l’instant échoué », écrit-il, évoquant Corine Lepage. Elle a simplement choisi de ne pas rejoindre la nouvelle structure. Elle reste dans son coin de l’écologie centriste avec son mouvement, Cap 21. Génération écologie ne sera pas non plus de l’aventure.

Pas suffisant pour refroidir Cécile Duflot. Dans Le Monde, elle nie les accusations d’hégémonie : « Les Verts ont eu l’intelligence collective de reconnaitre qu’ils n’étaient pas les dépositaires du nouveau parti et de remettre en jeu leur destin ». Et vise haut : « Notre objectif est de devenir majoritaire, et ce n’est pas si fou d’y penser ».

Retrouvez cet article sur le site de Public Sénat.