Les Sénateur/trices et les Député-e-s Europe Ecologie – Les Verts déplorent l’adoption de la Proposition de loi tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap.
Si ce texte prévoit des mesures de bon sens, attendues par les associations de personnes handicapées, un cavalier législatif à l’article 14bis en dénature l’objet.
Solidaires du Collectif « Des Bâtons dans les Roues », les écologistes ont rejeté cet article, qui remet en cause la mise en accessibilité des bâtiments neufs prévue par la loi Handicap de 2005.
Jean Desessard, Sénateur de Paris, a expliqué « ce texte relatif aux MDPH ne permet pas de répondre aux exigences des écologistes en matière de vivre ensemble. Et le vivre ensemble n’est pas négociable, c’est un choix de société responsable, auquel on ne peut déroger. »
Pour Anny Poursinoff, Députée des Yvelines, « c’est la preuve que les promesses de la loi Handicap ne seront pas tenues en matière d’accessibilité. Le Parlement envoie un très mauvais signal aux personnes handicapées, et ouvre la porte à des dérives dans le secteur de l’immobilier ».