Succès de la Journée parlementaire des Verts – Europe Ecologie 2009

Lundi 21 septembre, les parlementaires Verts et Europe Ecologie se sont réunis pour une journée de débats et d’échanges à la mairie du XIVe arrondissement. Le public, venu nombreux à cette journée studieuse, s’est réjoui de la bonne nouvelle électorale tombée la veille. Tout le monde avait en tête le score de 20,15 % des voix d’Annie Poursinoff au premier tour de la législative partielle dans les Yvelines de dimanche, soit 8 points devant le PS. Ce score confirme la dynamique qui s’est développée avec Europe Écologie.

Jean Desessard a animé la table ronde sur la taxe carbone qui réunissait Eva Sas, présidente de la commission Economie des Verts, Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, Alain Grandjean de la Fondation Nicolas Hulot et membre de la Commission Rocard, Gaël Callonec de l’ADEME, et Jean-Paul Besset, eurodéputé. Les échanges se sont centrés sur la pertinence d’une taxe au niveau relativement faible de 17€ la tonne de CO2, la réceptivité des consommateurs face à cette nouvelle fiscalité ou encore la mise en perspective du débat à l’échelle européenne.

Lors d’un point presse, le Sénateur Jacques Muller a présenté la rentrée parlementaire : réforme de la formation professionnelle, où Jean Desessard défend une formation professionnelle décentralisée, tournée vers les actifs les plus vulnérables face au marché du travail et orientée vers l’économie verte, réservoir essentiel des emplois de demain. L’avenir de La Poste, menacée de privatisation, sera également examiné par les Sénateurs au mois d’octobre (voir à ce sujet article « Rien n’oblige le gouvernement à privatiser La Poste » ). Jean Desessard et Jacques Muller suivront ce projet de loi au nom des sénatrices et sénateurs verts. Enfin, les avancées sur le Grenelle II ont été saluées. La semaine dernières, les sénateurs Verts ont défendu à l’arrachée (une voix d’écart seulement !) la loi littoral à laquelle un amendement UMP prévoyait de déroger.

Une rentrée chargée donc, où les sénateurs Verts devront plus que jamais défendre les acquis sociaux et environnementaux.