Moyens mis en oeuvre par le Gouvernement pour informer les ayant-droits du RSA socle et activité

Question écrite posée ce jour au Sénat :

M. Jean Desessard interroge Mme la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale sur les moyens mis en œuvre pour informer les ayant-droits du RSA socle et activité.

Le Comité National d’Evaluation du RSA a mis en exergue le très grand nombre de « non-recours » au RSA de la part de ses ayant-droits. A l’heure d’une très grande précarité sociale, Jean Desessard s’étonne que 35% des personnes éligibles au RSA socle, et les deux-tiers des personnes éligibles au RSA activité ne demandent pas le complément de revenu auquel ils ont droit.

Le Comité considère que le « manque à distribuer » du non-recours au RSA s’élève à environ 3,1 milliards d’euros par an non distribués suite au non-recours au RSA « socle », et de 2,2 milliards d’euros non distribués suite au non recours du RSA « socle et activité » et « activité seul ».

C’est la mission du Gouvernement d’informer et d’accompagner nos concitoyens vers l’obtention de ces allocations qui ont pour objectif de les sortir de la pauvreté. Jean Desessard demande au Gouvernement les moyens envisagés pour informer les ayant-droits de leur éligibilité aux allocations sociales.